Accueil 
Montségur 
Un souterrain à Montségur 
Arques 
Rennes les Bains 

 

 

Montségur

 

 

 

Je fais souvent l'écho d'une supposition à la présence d'un trésor caché à Montségur. L'existence d'un éventuel trésor n'est pas sans rapport avec Rennes le Château, car ce village est situé à quelques dizaines de kilomètres du pog de Montségur

Un peu d'histoire:
Au XIII siècle les derniers Cathares, chassés de Toulouse, Albi, Narbonne, se terrent dans, et autour, de l'enceinte du château médiéval. Le petit château, appartenait à la famille de Péreille qui le tenait du conte de Foix. Là sur ce pog imprenable commence l'un des plus longs sièges de l'histoire médiévale. Les hommes de Simon de Montfort entourent en vain, pendant des semaines le rocher. Malgré l'acharnement des croisés, le siège épuisant, durera six mois. Ils parviennent à hisser une machine de guerre à quelques dizaines de mètres des fortifications. Les conditions de vie des assiégés deviennent de plus en plus précaire alors que, lentement, les lignes se resserrent.
Un peu avant noël 1243 est évacué le trésor de Montségur. Cette évacuation est le signe que le péril est désormais pressant. Les deux parfaits qui en furent chargés bénéficièrent de complicités dans les lignes des assiégeants.

« L'hérétique Mathieu et Pierre Bonet, diacre des hérétiques de Toulouse, quand ils sortirent du château, emportant avec eux de l'or et de l'argent et des pièces de monnaie en quantité infinie, passèrent par les lieux que les hommes de Canon gardaient, et ceux-ci leur indiquèrent le chemin par ou sortir sans être inquiétés; lesdits hérétiques s'en furent alors vers une grotte du Sabarthès que tenait Pons Arnaud de château verdun. Cela se passait vers la Noël.. »
Sergent Imbert de Salles

 

Le bombardement important qui s'en suit force les assiégés à se rendre, nous sommes le 1er mars 1243.  Cette réédition est conditionnelle, les Cathares pourront célébrer, à l'intérieur du château, une dernière cérémonie religieuse avant de se livrer, quinze jours plus tard, à leurs bourreaux. Du 2 au 16 mars 1244, Montségur eu deux semaines pour se recueillir, se remettre en ordre, se préparer. Le 14 mars une fête eu lieu dans la citadelle a l'issue de laquelle six femmes et une douzaine d'hommes, sont entrés dans l'Eglise Cathare.

Le 16 mars, deux cents Parfaits sont rassemblés à l'intérieur d'une haute palissade au pied de la montagne. les cathares ayant refusés de se convertir furent brûlés dans un enclos de pal et de pieux et passèrent directement au  bucher.

 

Quel est exactement ce légendaire et extraordinaire trésor des Cathares?.
Pensons aux légendes qui unissaient les Cathares et le Saint Graal. Pensons à Wolfran, poète allemand, qui situe dans les Pyrénées le château ou est conservée la coupe sacrée.
Mais ou se trouve ce trésor?, pourquoi ne pas penser à Rennes le château, proche de Montségur. Se pourrait-il que l'abbé Saunière l'est découvert et qu'il consiste avant tout et surtout, à une révélation, une information relative au christianisme.
Les Cathares en auraient-ils été les gardiens, provoquant la haine et la vengeance de Rome?.

 

Bérenger Saunière, le curé aux milliards de Rennes le Château.